F.A.Q

C’est un des procédés de fabrication du savon. C’est la chimie qui opère (et la savonnière).

La recette ? Soude + eau + huile = savon + glycérine. Et c’est tout ! Ces trois ingrédients de base suffisent amplement pour un bon savon !

L’intérêt de la saponification à froid est que ce procédé préserve les huiles et beurres utilisés. On a coutume d’ajouter un surplus d’huile, qui ne sera pas saponifié pour apporter encore plus de douceur au savon. C’est le « surgras ». On peut aussi ajouter de l’argile, des plantes, des huiles essentielles, etc. La « SAF » est un gage de lenteur qui garantit la qualité : il faut 4 semaines de “cure” pour arriver à  une bonne transformation des ingrédients. Pendant ce temps, la soude disparaît totalement au profit des molécules de savon et de glycérine. Il sèche et devient plus dur. Il est alors prêt à rejoindre vos salles de bains, pour beaucoup, beaucoup de douceur.

 

 

Lors de la fabrication, on ajoute un excédent d’huile végétale. On dit alors que la pâte à savon est surgraissée. Cet excédent d’huile n’est pas saponifié, c’est à dire qu’il ne se transforme pas en savon. Ce surgras a une action émolliente. Il permet au film hydrolipidique de la peau de se reconstituer plus vite après la douche.
  • huile de chanvre du Gers bio
  • huile de noix du Quercy bio
  • huile d’argan bio
  • huile de nigelle bio
  • macérât de calendula bio 

A la savonnerie du Futur simple, on choisit une huile aux propriétés précieuses :

C’est la fin des savons qui tirent la peau, et …
Il est adapté à toutes les peaux, mêmes les peaux mixtes à grasses.

Elle est naturellement produite lors de la saponification à froid. Ce n’est pas ajout de glycérine achetée aux industriels. Elle est naturelle. Cette glycérine végétale participe à la douceur du savon en raison de son fort pouvoir hydratant. Chaque savon en contient entre 8 et 9 %.

Les savons Futur simple ont été validés par un toxicologue. Ils ne présentent pas de contre-indication pour les enfants, les femmes enceintes ou allaitantes. Cependant, en cas de doute ou de risque d’allergie, privilégier les savons sans huile essentielle.

Pour les bébés – à l’exception des prématurés – un savon leur est spécialement dédié, le savon ASTERA qui ne contient aucune huile essentielle ni aucune argile. Il convient également très bien aux peaux sensibles grâce au macérât de calendula.

 

Les savons Futur simple sont adaptés à toutes les peaux et toutes les parties du corps et du visage.

Les savons Futur simple sont adaptés à toutes les parties du corps, pour un usage quotidien, y compris pour l’hygiène intime. Si vous avez une sensibilité particulière, privilégier les savons sans huile essentielle. En cas de question ou de problème particulier concernant l’hygiène intime, la consultation d’un·e professionnel·le est recommandée.

Oui ! Particulièrement sur les cheveux courts et très courts.

Cela reste plus compliqué pour les cheveux longs, sauf si vous utilisez déjà depuis longtemps du savon shampoing (différent du “shampoing solide”). Dans ce cas, rincer les cheveux avec du vinaigre de cidre dilué permettra de rétablir le PH et fermer les écailles des cheveux. Si vous l’utilisez pour la première fois sur cheveux longs, il faudra compter sur une période parfois longue de plusieurs semaines pour déshabituer vos cheveux et votre cuir chevelu des shampoings liquides industriels. Rincez toujours au vinaigre dilué et alternez avec des masques d’argile verte ou de rhassoul. Cela peut être long, mais ça vaut le coup !

Certains savons contiennent des huiles essentielles. Leur dosage est modéré et précis. Toutefois, certaines huiles essentielles contiennent naturellement des allergènes. Ceux-ci sont mentionnés dans la liste des ingrédients. Si vous n’êtes pas allergique, vous ne risquez rien !

Les allergènes mentionnés en fin de liste d’ingrédients sont naturellement contenus dans certaines huiles essentielles. Si vous n’êtes pas allergique à l’un de ces composants (citronellol, limonene, linalool) vous n’avez aucune inquiétude à avoir. 

Aucun produit animal n’est utilisé pour fabriquer les savons. Conformément à la réglementation européenne, aucun test n’a a été réalisé sur les animaux.

Avant utilisation il est recommandé de conserver le savon à l’abri de la lumière, de la chaleur et de l’humidité. Le placard de votre chambre est un bon endroit, contrairement à celui de la salle de bain, souvent trop humide. 

Lors de l’utilisation il est conseillé de faire sécher le savon entre chaque utilisation, avec un porte-savon adapté, laissant l’eau s’écouler (éviter une coupelle où le savon stagnerait dans l’eau). Il peut aussi être posé sur la tranche. Alterner entre deux savons est aussi une possibilité.

Il est interdit depuis le 1er janvier 2022 de mentionner que le savon est biodégradable.

La livraison est opérée par La Poste. Les commandes sont traitées par ordre d’arrivées et expédiées dans les 48 heures. Pour plus d’informations, consulter les conditions générales de vente (CGV).

Ecrivez-moi à contact@savonnerie-futursimple.com ou via Facebook ou Instagram, je me ferai un plaisir de répondre.

Panier